Des buts encourageant pour la Ligue 1

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Aprés la reprise de la Ligue 2, ce week end c'etait au tour de la Ligue 1 de reprendre ses droits. Avec un mercato animé pour certaines equipes et moins pour d'autres, les equipes sont encore en phase de préparation. Si l'on a pu constater que le PSG n'etait pas encore tout a fait pret malgrés des matches de préparations plutot encourageante, on a aussi pu voir du spectacle lors de cette premiere journée de championnat.

Ligue 1 - 1ere journée :

Ajaccio 0-2 Toulouse

Nancy 1-1 Lille

Paris SG 1-0 Lorient

Caen 1-0 Valencienne

Rennes 5-1 Dijon

Brest 2-2 Evian TG

Montpellier 3-1 Auxerre

Marseille 2-2 Sochaux

Nice 1-3 Lyon

Bordeaux 1-2 Saint Etienne

Tout le monde attendait de voir le Paris version QSI-Leonardo. Si coté transferts avec plus de 80 millions d'euros dépensé le club parisien le club a régalé, sur le terrain face à lorient ce fut tout autre. La fete avait pourtant bien commencé au Parc avec la présentation de Pastore. Le Parc en ébulition etait pret a voir son équipe produire du jeu et debuter ce championnat 2011-2012.

pastore_parc.jpg

Mais Lorient reste fidele à lui meme, et ce ne sont pas les pertes de Gameiro, Amalfitano ou Morel qui ont changé la donne. Toujours avec un jeu agréable, les lorientais se sont montré dangereux devant le buts parisien. Et c'est logiquement que Quercia ouvre le score à la 38eme minutes de jeu. Si en seconde période les hommes d'Antoine Kombouaré ont éssayé de pousser, les lorientais se montrait dangereux. Les recrues parisienne Matuidi et Menez ont été plutot transparent lors de cette premiere rencontre et n'ont pas reussit a revenir au score. Les parisiens s'inclinent 1-0 et le public parisien est parti déçut, allant meme jusqu'a siffler ses nouveaux joueurs. Préssé d'obtenir des resultats rapide, il faut toutefois laissé du temps aux joueurs de se connaitre et d'assimiler les tactiques mises en place. Si beaucoup espere voir le Paris SG se planter, c'est car c'est dans la mentalité francaise, on aime peu que les gens affichent leur reussite et leur argent, on les jalouse ...

Outre le PSG, le champion en titre etait lui aussi attendu. Défait une semaine auparavant en trophée des Champions 5-4 par l'Olympique de Marseille lors d'un match totallement fou, le club nordiste allait il se remettre de la désillusion. Pour son premier match, le champion en titre se rendait à Nancy, sur un terrain synthetique. Les lillois ont dominé la casi totalité de la rencontre et ouvre le score par Debuchy. Ce but ne sera pas toutefois suffisant, les nancéens egalisant sur coup franc. 1-1, le LOSC se contentera de ce score, lui qui à ses dernieres saisons plutot du mal a débuter le championnat.

Ce Lucho-là est loin d’être un problème pour l’OML'Olympique de Marseille accueillait Sochaux dans un Stade Velodrome avec une tribune fermé au public, et la présentation du nouveau maillot. Maillot dont on n'evoquera pas la couleur orange et le manque de gout certain... La performance individuelle de Lucho allait etre regardée de près. L'argentin qui a clairement fait comprendre qu'il voulait quitter le club phocéen n'apas trouvé preneur, et est donc contraint à rester sur la cannebiere. Comme s'il s'etait fait a cette idée, il debute la rencontre et est un des joueurs de la rencontre. Auteur d'un but magnifique, il trouve aussi le poteau. Mais les sochaliens brise le travail réalisé par "el commandante" en inscrivant deux buts. Les doubistes prennent l'avantage 2-1. C'est alors un OM qui va pousser pour égaliser et ensuite inscrire le but victorieu. Si Remy égalise, le but vainqueur lui ne sera jamais arrivé. L'OM debute par un match nul 2-2 à domicile et Deschamps a une nouvelle fois pu constater les errements defensifs de son equipe.

L'Olympique Lyonnais qui semble vouloir ne pas trop faire parler de lui apres 3 années de disettes se deplacait à Nice, déplacement toujours compliqué pour le club du Rhone. Et pour la premiere de Remi Garde sur le banc de touche, les dix premiere minutes ont du s'avérer inquietante pour le nouvel entraineur lyonnais. Dominé d'entrée de jeu, c'est un ancien lyonnais qui inscrit le premier but de la L1 version 2011-2012 dès la 6eme minute de jeu. Tout comme la saison passé, c'est A. Mounier qui inscrit un but contre ses anciens partenaires. L'OL devra attendre quelques minutes plus tard pour voir Reveillere lancer Lisandro sur une longue ouverture. Lisandro a alors fait parler tout son talent et inscrit le but egalisateur.

La préparation de l’OL a fait un malheur à Nice

La saison de Lyon semble lancer. Gomis a son tour inscrit un but et donne l'avantage aux siens, avant que Gonalons inscrivent le troisieme et dernier but de la rencontre. Victoire 3 buts à 1, les Gones ne pouvaient pas rever mieu pour un départ. Si tout le monde a enterré lyon, meme B.Lacombe, le club pourrait bien avoir son mot a dire, avec un effectif casi inchangé, et un 4-4-2 ou Lisandro et Gomis se trouvent à merveille.

Pour ce qui est des promus, on leur promet l'enfer. Si Evian menait 2-0 face a Brest au bout de 20 minutes, les bretons ont su revenir dans la partie. D'abord grace a un premiere erreur du gardien franco americain d'Evian (39eme). On comprend desormais pourquoi le club se cherche imperativement un gardien de but suite a la blessure du titulaire. On retiendra le but extraordinaire de Sorlin a la 16eme minute et qu'Evian n'a pas hésité a jouer, n'a pas eu peur. Inversement, Dijon qui accueillait Rennes a eu un manque d'experience du haut niveau. Malgrés un premier but valable mais refusé pour hors jeu, les dijonnais ont commis trop d'erreur defensive pour pouvoir espérer arreter le virevoltan Pitroipa. Rennes de son coté ratera meme un penalty avant que Montaño et Feret n'inscrive les premiers buts de Rennes (33eme et 36eme). Juste avant la pauve, Jovial inscrit un but chanceux qui permet aux siens de revenir dans le match. Mais insuffisant. Le Stade Rennais s'imposera 5-1, c'est une lourde defaite pour des dijonnais en manque de réalisme, et qui, pour leur premier match de leur histoire en L1 auraient rever meilleur scenario.

Bordeaux chute d’entrée face aux VertsPour le dernier match de cette première journée, Bordeaux était très attendu face à Saint-Etienne, avec notamment un grand sentiment de revanche par rapport à la dernière saison bien décevante. Pourtant, sur le terrain, la motivation bordelaise ne s’est pas réellement faite ressentir en première période. Manque de concentration aussi de la defense, comme en temoigne le but contre son camp de Ciani qui permet aux Verts de mener (18eme). Toujours chanceux, Saint Etienne double la mise par un centre raté de Aubameyang qui surprend Carasso. 2-0, on se dit que Bordeaux n'y est vraiment pas. Il y a pourtant au retour des vestiaires quelques espoirs, mais l'inneficacité de Modeste devant le but est prejudiciable aux bordelais, et risque bien d'etre un tres gros probleme cette saison. Malgrés l'obtention d'un penalty, Bordeaux ne reussira jamais a revenir au score et doit se contenter d'une defaite 2-1.

Avec 31 realisations, la Ligue 1 prend un tres beau depart est est sur une moyenne de but de 3 but par match, moyenne des championnat espagnols, anglais ou allemands. Outre le nombre de buts, c'est aussi l'ambition qui est a retenir. Les joueurs ont pris leur responsabilité et n'ont pas hésité a faire des frappes de loin, qui se sont souvent terminé au fond des filets. Si Rennes prend la tete du tableau, on retiendra que Paris, Marseille, Bordeaux et Lille ne sont pas encore tout a fait pret. Lyon à été le seul "gros" a bien s'en sortir, alors que les pronostics lui sont défavorable. Les entraineurs devront encore travailler pour modifier les erreurs.

F.L.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

football ligue 1 09/08/2011 12:15


Super article très complet et poussé.
J'aime beaucoup le coté impartial et objectif de ton article.

Cela dit c'est vrai que le club de Paris ne doit pas se décourager car c'est son tout premier match. Quant à l'OM il y a de quoi être un peu dégouté quand on voit le relachement en début de
deuxieme période.
Lyon, eux se sont bien démené.

Super blog, je reviendrai.

Marcus


90minutes.over-blog.fr 09/08/2011 20:36



Merci a vous Marcus. 90minutes essaye d'etre objectif... Pour ce qui est du PSG, ce n'etait là que le premier match officiel, pas de quoi s'inquieter, on fera un bilan apres les dix premiere
journée. Marseille a quelques errements defensif, l'axe defensif n'est pas au mieu comme on l'a remarqué. Lyon pourrait finalement jouer les premiers roles alors que tout le monde s'accorde a
dire qu'ils sont en retrait. Mais il ne s'agissait la que d'une premiere journée de championnat, on verra comment se deroule la suite pour en savoir plus sur la qualité des equipes.


En esperant bientot vous revoir sur 90minutes Marcus. Amicalement.


90minutes "le foot vu par nous, fait pour vous"