Coupe du monde 2010 : Un nul prometteur ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Uruguay - France, voila donc la deuxieme rencontre de cette coupe du monde. Le vainqueur avait là l'occasion de prendre la tête du Groupe A suite au match nul entre l'Afrique du Sud et le Mexique qui avait eu lieu quelques heures auparavant (1-1). C'est à Cape Town que se déroulait cette rencontre.
Une compo et un jeu plus plaisant

Trés critiqué, le sélectionneur de l'equipe de France, Raymond Domenech semble avoir entendu une partie des critiques. C'est ainsi qu'il a fait quelques changements sur la feuille de match pour débuter cette premiere rencontre de l'equipe de France.

-------------------- Lloris ------------------
Sagna --- Gallas --- Abidal -- Evra(cap)
---------------- Toulalan -------------------
------------------------- Diaby -------------
----------------- Gourcuff -----------------
Govou ------------------------- Ribery
----------------- Anelka ------------------

C'est donc Malouda qui fait les frais de ce nouveau 11, remplacé par un Abou Diaby trés en vue lors des matches de préparation. Réclamé par de nombreux joueurs, le jeune milieu d'Arsenal est un joueur qui n'est pas sans rapeller Patrick Vieira, tant par son allure que par son volume de jeu, au potentiel physique impréssionnant, et une technique à en faire palir plus d'un. Et cela s'est encore vérifié lors de la rencontre face à la celeste. Les autres joueurs le recherchant à de nombreuses reprise, il a eclipsé un Gourcuff trés en dedans, qui ne s'est montré que sur les frappes de coup franc.

Diaby, sa puissance et technique n'ont pas suffit a emmener les bleus à la victoire.


L'equipe de France a dominé les débats et a eu quelques rares occasions dangereuses. Pour la celeste, seul leur attaquant vedette, Diego Forlan, qui évolu a l'Atletico de Madrid, aura été dangereux, nottement sur une belle frappe que Hugo Lloris dû repousserà la 16eme minute de jeu. Mais sinon cette equipe n'aura pas montré grand chose. Elle a su defendre, ce qui lui à meme couté un carton rouge, le premier de cette compétition. Mais ils semblaient vouloir se contenter de ce resultat nul.

Un nul qui satifait (presque) tout le monde

Les Uruguayens semblaient se satisfaire de ce match nul et de ce point pris avant d'affronter l'Afrique du Sud dans une semaine. Ne jouant pas a fond les contre attaque, ils semblaient s'en remettre alors aux quelques rares coups de pieds arrété qu'ils obtenaient. A contrario, l'equipe de France elle, voulait profiter de leur avantage numérique suite a l'exclusion d'un joueur de la celeste. Mais elle n'a pas su marquer, malgrés les rentrées de Henry (-> Anelka) Malouda (-> Gourcuff) et Gignac (-> Govou).

Yoann Gourcuff, semble plutot déçu de ce match nul «On a été un peu mieux en deuxième mi-temps mais c'est dommage de finir le match à 0-0 parce que je pense qu'il y avait la place pour marquer et pour gagner (...) C'est un petit manque de réussite qu'il va falloir essayer de rectifier pour la suite. Il y a un petit peu de déception par rapport à la physionomie du match. Si on avait mis un peu plus d'allant dans notre jeu, on aurait pu les mettre encore plus en difficulté, les acculer dans leur camp et devant leur but. On aurait dû leur mettre un peu plus de pression.» tandis que le capitaine, Patrice Evra, semble fier de ce que l'equipe a produit «Il y avait la place... Je suis vraiment fier de l'équipe, je pense qu'on a fait une bonne prestation. C'est le premier match, il fallait le gagner mais je suis confiant, je suis vraiment confiant pour la suite. On a eu l'emprise du jeu et on méritait vraiment de gagner ce soir».

L'incapacité à marquer

Une nouvelle fois, la pointe de l'attaque francaise n'a pas su mettre le ballon au fond du filet adverse. Ni Anelka, Henry, Gignac, Ribery ou Malouda n'y sont parvenu. La tendance des qualifications à cette coupe du monde, ainsi que des matches de préparation, semble perdurer. Les attaquant de l'equipe de France ne savent plus marquer.

N.Anelka, symbole de l'incapacité des attaquants francais à marquer


Ce premier match de l'equipe de France s'est soldé par un match nul (0-0) face a une equipe uruguayane qui a le plus souvent défendu. En manque de realisme, cette equipe de France devra trouver des solutions pour marquer afin de prendre les 3 points face au Mexique le 17 juin. Ce serait là, la possibilité de prendre une réelle option sur une qualification pour les huitiemes de finale. Mais le Mexique ne se laissera bien evidemment pas faire, et il faudra compter sur des azteques revanchards... le rendez vous est pris !!

F.L.


Ce remake de la coupe du monde catastrophique de 2002 semblait cette fois ci voir l'avantage donné aux joueurs de la celeste, tant cette équipe de France avait déçu tout au long des son parcours de qualification, et surtout, aux vues des matches de préparation plus que décevant.

Publié dans Coupe du Monde 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article