Coupe de France - 16eme de finale - Sochaux en 8eme

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

C'est sur trois jours que se deroulent ces 16eme de finale de la Coupe de France. Ce soir, se déroulait la premiere rencontre de ce nouveau tour, opposant le FC Sochaux Montbelliard au Paris FC. Le club de Ligue 1 allait il se faire surprendre par le 10eme de National à l'image du Toulouse FC lors du tour précedent ?

 FC Sochaux Montbelliard 2-1 Paris FC

 Le Paris FC croiyait en un nouvel exploit :

Apres avoir éliminé le TFC au Stadium (1-2), l'autre club de la capitale comptait bien créer un nouvel exploit, et vaincre les Sochaliens, a l'image du PSG, qui ce week end c'est imposé au Parc des Princes face aux doubiste (2-1)

Les franciliens espéraient, comme à Toulouse, jouer un mauvais tour aux pensionnaires de l'elite.

David Vandenbossche, l'attaquant du club parisien èspérait bien jouer un mauvais tour au Stade Bonnal, et ainsi, se racheter des deux defaites subit en National, défaites qui les éloigne d'une possible accession à la Ligue 2. « Contre Toulouse, on a fait un très bon match parce qu'on a respecté le plan tactique mis en place. Il faudra faire la même chose. Cette semaine, on a beaucoup travaillé sur le jeu des Sochaliens. Nous sommes même allés les voir au Parc contre Paris. Ils ont un potentiel offensif énorme et ils sont techniquement très propres. Ça sera très compliqué, d'autant qu'ils n'ont perdu qu'une fois cette saison à domicile. A nous de les faire douter. Le temps jouera en notre faveur. Après notre exploit à Toulouse, ils savent à quoi s'attendre, ils vont nous prendre au sérieux... Si ça s'arrête à Sochaux, tant pis, mais jouons le coup à fond. On a rien à perdre, tout à gagner. On ne peut pas dire que ça a été une semaine classique. Il y a eu plus de journalistes, on a plus fcparlé de nous... Normal, on est le petit contre la L1 ! Le coach nous a dit d'aborder ce match comme à Toulouse, avec l'état d'esprit Coupe. Lui aussi a très mal vécu nos deux dernières défaites. On doit se racheter », explique le joueur conscient que le FCSM ne se laisserait pas surprendre.

 Sochaux, intraitable à domicile :

Les doubistes se sont imposé, non pas sans frayeur, mais ils ont su gérer la partie comme ils le voulait. C'est un peu avec l'aide de l'arbitre que les sochaliens inscrivent le premier but de cette rencontre. Maïga inscrit à la 36eme minute de jeu son huitieme but de la saison. A la reprise, les Sochaliens inscrivent un nouveau but et se laisse de l'air par Marvin Martin (49eme). Le Paris FC alors tente son va-tout. Aprés avoir frapper le poteau du jeune gardien Cros, ils trouvent le chemin des filets par Touré, a la 66eme minute, qui coté gauche frappe interieur coté opposé et trompe le gardien sochalien. Les parisiens sont à un but d'une eventuelle prolongation. Leur entraineur Jean Luc Vanucchi tente alors le tout pour le tout en faisant rentrer un nouvel attaquant (El Hajri) a la place d'un defenseur (Besnard). Mais des mauvais choix de jeu, ou bien des frappes contré évitent aux sochaliens de se faire égaliser, et leur permet de se qualifier pour le prochain tour. Malgrés la défaite, l'entraineur du Paris FC a tenu souligner sa fierté du match éffectué par ses hommes «  Je suis très fier du comportement du groupe après 2 défaites en championnat. Je pense qu’une faute n’est pas sifflée sur le premier but. On a poussé. On rate la balle du 2-2. J’espère que ce sera un mal pour un bien. Ce qu’on a montré doit nous permettre de rebondir dès mercredi face à Créteil. 10 points c’est beaucoup et peu à la fois. »

Sochaux continu de montrer que c'est une équipe redoutable à domicile. En effet, seul Toulouse a reussit a s'y imposer lors de la 10eme journée (1-3) ce qui en fait la deuxieme meilleure équipe a domicile derriere le leader lillois, avec 21 points pris sur 30 possible (6 victoires, 3 nuls, 1 defaite).

 

Les sochaleins ont sut éviter le piege Paris FC à l'inverse de Toulouse qui lors du tour s'etait fait surprendre. S'imposant 2 buts à 1, les hommes de Francis Gillot ont pourtant souffert face a des parisiens en manque de reussit. Sans briller, les doubistes sont les premiers à se qualifier pour les huitiemes de finale.

 

F.L.

Publié dans Coupe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article