Copa America : la celeste dans les cieux de l'Amsud !!

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Apres la fin des differents championnats nationaux européen, le football ne s'est pas arrété. Bon nombres de compétitions internationales se déroulent tout au long de cet été. Parmis ces competitions, la Copa America, l'équivalent de notre Championnat d'Europe des nations. Si cette competition n'est pas une competition majeure, elle n'en est pas moins interessante, meme si, meme en Amsud, cette competition ne fait pas rever, au contraire d'une coupe du monde.

L'Uruguay semble etre bel et bien de retour parmis les grande nations de football du continent sud americain. Apres une tres belle coupe du monde 2010 conclue par une 4eme place, la Celeste s'est imposé ce soir face au Paraguay.

Seul gros a avoir tenu son rang, l'Uruguay remporte avec cette Copa America 2011, son quinzieme trophée continental, et en fait la nation la plus titré d'Amsud. Cette victoire marque aussi une nouvelle tendance, l'Uruguay est sans doute a l'heure actuelle la meilleure equipe du continent, devant une Argentine qui n'a pas de fond de jeu, malgrés Lionel Messi, et devant un Bresil encore jeune, à l'image des Neymar ou autre Ganso, qui prepare SA coupe du monde 2014, son veritable objectif.

La finale opposa l'Uruguay au Paraguay, equipe qui elle aussi fait un retour au devant de la scene. Tandis que la celeste éliminait l'Argentine, le Paraguay eliminait lui le Bresil dans un match ou les bresiliens ont clairement dominé, mais n'ont pas eu le realisme necessaire. Pire meme, ce Bresil s'est ridiculisé lors de la sceance aux tirs aux buts, perdant 2 t.a.b à 0. On ne peut pas dire que le Paraguay ai produit beaucoup de jeu lors de cette Copa America, bien au contraire. Lors du tour suivant, en demi finale, c'est une nouvelle fois apres la sceance des tirs au buts que les Guaranis se qualifient pour la finale de Buenos Aires.

L'Uruguay partait donc favoris, a l'image du Bresil ou de l'Argentine lors de la competition, mais il ne faisait pas bon etre favoris, l'Uruguay etait averti ...

Edinson Cavani, Alvaro Gonzalez, Diego Forlan et Luis Suarez fêtent leur victoire

Si le Stade, argentin, chantait des "Diego", ce n'etait pas pour (pour une fois) Maradona, mais pour Forlan. Buteur à deux reprises, il est la star de cette equipe. Vainqueur 3-0, l'Uruguay a clairement dominé son sujet, plus technique, le jeu en une touche de balle des uruguayens ont donné du fil a retordre pour un Paraguay qui est arrivé en finale en ne gagnant aucun match lors de cette competition (cinq nul) et qui n'a eu que de tres et trop rare occasions pour inquieter les uruguayens. A la 12e minutes, Luis Suarez ouvrait le score pour l'Uruguay (1-0). Profitant d'un contre favorable, l'attaquant ridiculisait son adversaire direct, Veron, avant de tromper du pied gauche Villar. Une demi heure de jeu plus tard, à trente mètres du but de Villar, Arevalo Rios intercepte le ballon avant de transmettre à Forlan.Une frappe croisée du gauche, sans contrôle, à l'entrée de la surface ne laisse aucune chance à Villar. Forlan inscrit le second but, juste avant la mi temp, le match semble joué. Dans les arrêts de jeu de la seconde periode, apres avoir maitrisé cette deuxieme mi temp, Diego Forlan scelle definitivement la rencontre. En contre-attaque, Cavani trouve la tête du Suarez qui remet de la tête sur Forlan qui crucifie Villar (3-0, 90e).

F.L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article