Ligue 1 - J24

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Edito / Une nouvelle fois, j'ai du mettre entre parenthese mes écrits sur l'actu du ballon rond. Une nouvelle ville et une nouvelle vie en perspective m'en ont empéché. Nous sommes donc lundi 21 fevrier 2011, nous en sommes a la 24eme journée de Ligue 1, a la veille des 8emes de finale de Ligue des Champions, qui verra nos clubs francais des deux Olympiques affronter le Real Madrid pour Lyon, et Manchester United pour Marseille.

 

Lille en baisse de regime / Le LOSC quant a lui, regarde (encore) dans son retro, et voit ses poursuivants grapiller. Une defaite, pardon, un nul face au PSV Eindhoven en Europa league 2-2 comme révélatrice d'une possible baisse de regime des dogues. Scoring 2-0 pour les lillois, et avec la maniere, jusqu'a la 70eme minutes ou en moins de 10mn, les joueurs lachent totallement la rencontre, et les hollandais en ont profité. Meme si R.Garcia avait choisit de faire tourner majoritairement son effectif, le deroulement de la rencontre a pu laisser des traces dans les tetes. J24, lille se deplace a montpellier, et retrouve les chemins de la defaite, chose qu'ils n'avaient plus connu depuis le 24 octobre, et une defaite face à l'OM, l'OM qui est a la fin de cette journée, troisieme a trois points des lillois. Mais attention, cette J24 pourrait etreles premices d'une future descente au classement. Les prochaines journées seront riche d'enseignement, a compter dès ce week end, avec Lille-Lyon. Si Lille veut etre champion, Lille devra vaincre.

L'Olympique Lyonnais en forme avant le Real Madrid / Lyon reste sur une victoire trés importante tant pour le moral que pour le classement. Une victoire pour laver l'affront subit au match aller qui a vu pour le 100eme derby voir l'ASSE s'imposer. Revanche prise, et de belle maniere. Victoire ecrasante 4-1 a Geoffroy Guichard pour la 23eme journée. Voulant surfer sur cette victoire, les hommes de Claude Puel voulaient aborder la confrontation face au Real de belle maniere. Outre l'affaire Lisandro, on preferera retenir le spectacle offert par les lyonnais. Une victoire 4-0, et avec la maniere. Face certe a un Nancy faible, l'OL a assuré le spectacle, avec pour note finale, un Jimmy Briand qui s'est pris pour Wayne Rooney, qui le week end precedent inscrivait avec Man. U. face a Man. City, le but victorieu d'un retourné acrobatique spectaculaire, "le plus beau but" jamais vu par Sir Alex Ferguson dans le "theatre des reves". Cet OL c'est repris, mais cela sera-t-il suffisant pour créer a nouveau l'exploit ?

L'OM, continu sur sa lancée / Pour Marseille, la tache en Ligue des Champions sera toute aussi difficile, voire encore plus compliquée qu'avant cette J24, J24 qui donne une nouvelle victoire de l'OM, 3eme de rang, mais 3eme sans reellement convaincre dans la maniere. L'important ce sont les 3 points, et l'OM avance au classement. Et Si la question etait comment ne pas se prendre de but face au red devils, une nouvelle problematique vient de s'ajouter, comment en inscrire sans attaquants ? La rencontre de ce week end face a Saint Etienne a vu les phocéens perdrent leurs attaquants. Gignac, homme providentiel des dernieres sorties marseillaise est out, Brandao touché est incertain, Valbuena qui sort de l'infirmerie et ne devrait pas etre a 100%. Il ne reste que Loic Remy qui sera tres certainement titulaire au Velodrome. La encore, en football, "tout est possible", mais comme l'OL, obtenir un bon resultat ne sera pas chose aisé, pour ne pas dire, impossible ...

Bordeaux, gloire et decadence / Tel un titre de feuilleton, les bordelais, champion il y a deça deux saisons, sont en chute libre depuis maintenant un an et demi. Et en cette 24eme journée, ils ont touché le fond. (A)Battu pitoyablement par des liorentais intenables, une severe déculotée 5-1 ecarte definitivement les joueurs de la gironde. Tigana aurait il etait laché par ses/ces joueurs ? Ce qui est probablement sur, c'est qu'il ne devrait pas poursuivre l'aventure sur les bords de la Garonne la saison prochaine. Si humiliation il y a eut, c'est aussi car en face, les Lorientais ont produit du jeu, sur un terrain synthetique dont ils ont l'habitude. Mais ce n'est pas une explication recevable pour defendre les errements defensifs des girondins digne d'un match de pupilles. Kevin Gameiro et Morgan Amalfitano ont assuré le spectacle et confirme leur statut dans ce championnat.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En vrac / Rennes est toujours a l'affut d'une erreur des lillois. Second du championnat a seulement deux points de Lille, , ils pourraient bien se retrouver sur le fauteil de leader dès le week end prochain, si les dogues venaient a perdrent face a l'OL.  Auxerre s'approche dangereusement de la zone des relegable ayant bon nombre de cadres bléssé, ils n'ont pas su s'imposer face a un Arles Avignon qui continuer d'espérer, malgrés tout. Monaco lui reste a une decevante 18eme place de ce championnat avec une defaite 2-0 a Brest. La route vers le maintient est encore longue pour L.Banide.  Le Paris SG a evité le piege Nicois. Suite a un deplacement difficile a Bate Borisov en Europa League (2-2) les parisiens s'imposent facilement 3-0 au stade du Ray et reste en embuscade pour le titre.

La polemique / A chaque week end sa polemique sur l'arbitrage. Et une nouvelle fois, ce sont les lensois qui en ont fait les frais. Rencontrant le FC Sochaux Monbelliard, le club artesiens joue chaque journée sa survie au sein de l'elite. Cette rencontre a vu du suspens, des rebondissements, et de nombreux cartons rouges. Tres animé, cette rencontre n'etait pourtant pas d'une grande qualité. Maoulida et Anin exclu tous deux apres Mené 2-0, les lensois se sont battu et reussisent a arraché un 2-2, en pensant avoir fait le plus dur et obtenir un point precieu. Mais soirée arbitrale cauchemardesque pour les lensois, 2 penalty refusé, des joueurs expulsés a tord, Mr Varela a clairement fait penché la balance lors de ce match. Cependant, il ne peut pas inccomber lui seul la responsbilité de la defaite lensoise.

F.L.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article