90 minutes fait son retour !

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Cela fait bien longtemps cheres lectrices et chers lecteurs que nous nous sommes quittés, veuillez m'en excuser, mais pour raisons professionnelles je ne suis que trés peu et trop peu disponible afin de rédiger de nouveaux articles.

 

Toutes et tous assidus des infos foot, vous avez donc pu voir se dérouler cette premiere partie de saison. mais faisons tout de meme un petit récapitulatif de ce qui s'est passé ces derniers mois.

 

La phase de poule de Ligue des Champions a vu la qualification de l'OL et de l'OM pour les 8emes de finale. Tout deux occupant une place de second de groupe, les deux olympiques se verront affronter un premier de groupe. Ainsi, l'OL retrouvera une nouvelle fois sur sa route, le Real Madrid, qu'ils avaient éliminé la saison passé au meme stade, qualification surprise. L'OM quant a lui, se verra opposé aux red devils de Manchester United. Auxerre quant à lui, malgrés de belle prestation, n'a pas su se sortir 'un groupe qui semblait deja hors de portée avec l'Ajax, le Milan AC et le Real Madrid.

 

En Europa League, le PSG et le LOSC sont tout deux qualifié pour les 1/16eme de finales. Le Paris SG a nottement battu par deux fois le FC Seville (0-1 et 3-1) et a fait jeu égal avec cette incroyable équipe du Borussia Dortmun, leader incontesté et incontestable de Bundesliga, mais qui s'est pourtant fait éliminé de la compétition. Le PSG termine donc 1er de son groupe et se verra affronter Bate Borisov, 2nd de poule. Autant dire que la route du PSG dans cette compétition pourrait se poursuivre. Le LOSC, a géré cette phase de poule. Les hommes de Rudy Garcia se qualifient donc en terminant second de leur poule apres un ultime match face aux belges de la Gantoise qualificatif (3-1 pour le LOSC). Lille hérite donc du PSV Eindhoven pour son 1/16eme de finale.

 

En Ligue 1, le championnat est sérré plus que jamais. Si Lille a pris les commandes du championnats, son avance n'est pas conséquentes. Pour preuve le retour incroyable de l'OL apres un debut de saison catastrophique, qui occupait une sinistre 18eme place apres la defaite lors de la 7eme journée, defaite subit face au rival regional de l'AS Saint Etienne (0-1) alors que ce match etait certainement le plus aboutit de l'OL cette saison. A l'heure actuelle, l'OL se retrouve a seulement 2 point du LOSC (-1 match) et a une 4eme place. Lyon est plus que jamais dans la course au titre. Le PSG, tout comme en Europa League, réalise un beau championnat. S'appuyant sur un Néné trés performant, un Bodmer qui revient a son meilleur niveau, le PSG ne parvient tout de meme pas a profiter des erreurs des autres équipes, et au contraires, offre des cadeaux a ses adversaires (erreurs de Edel lors de OL-PSG par exemple). L'OM quant a lui, pourtant bien parti, semble s'essoufler legerement, occupant une 5eme place en championnat, l'equipe de DD semble en manque d'un buteur, Gignac et Remy ne donnant pas encore entierement satisfaction. Le leader Lillois est dans la continuité de la saison passé. Meilleure attaque, M.Sow recruté cet été donne entiere satisfaction et est actuellement le meilleur buteur de Ligue 1. En veritable chasseur de but dans la surface de réparation, l'ex rennais a deja inscrit 13 buts.

La sensation du debut de championnat, l'ASSE, est rentré dans les rangs, et se trouve a une onzieme place, a seulement, dira-t-on, six points du leader.  Brest est la sensation de cette saison. Le promu, qui compte dans ses rangs le jeune espoir Nolan Roux (5 buts) a réalisé de tres bons matces, qui lui permettent d'occuper une belle 7eme place avec 27 points. La sensation de la saison passé quant a elle, Montpellier, poursuit sur sa lancée, occupant une 10eme place, avec une recrue qui est belle et bien presente (Olivier Giroud, 6 buts).

 

Cette saison, les points valent de l'or, l'ecart entre le 1er (Lille) et le 12eme (Lorient ) n'etant que de 7 points,  C'est aussi l'ecart qui distance le 12eme au 19eme (Caen). La lanterne rouge, Arles-Avignon, aura bien du mal a rattraper les 8 points qui le sépare du premier non relégable (Monaco) apres un debut de saison catastropique, tant sur le plan sportif qu'extra sportif.

 

F.L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article